Formation sur la communication bienveillante

Découvrez les bienfaits de la communication bienveillante au travail


Apprendre à communiquer autrement, c’est choisir de mettre la compréhension et l’empathie au cœur de nos échanges. La communication bienveillante permet d’exprimer ses besoins sans agressivité et d’accueillir ceux des autres sans jugement. Elle invite à développer une présence bienveillante, à transformer les conflits en dialogue et à renforcer des liens plus authentiques.

À qui s’adresse cette formation ?


La formation en écoute active est offerte aux employé.e.s et aux gestionnaires d’entreprises.

Formation pour les employé.e.s

Quelques bénéfices :

  • Améliorer les échanges avec la clientèle et les collègues
  • Exprimer ses besoins et ses limites de façon respectueuse
  • Réduire les malentendus et les tensions relationnelles
  • Développer une communication claire et authentique
  • Apprendre à formuler des messages avec tact et respect
  • Favoriser des relations basées sur l’écoute et l’empathie

Formation pour les gestionnaires

Quelques bénéfices :

  • Favoriser un climat de travail sain et respectueux
  • Mieux communiquer les attentes et les rétroactions
  • Prévenir et désamorcer les conflits 
  • Encourager l’expression et la collaboration des équipes
  • Développer une communication respectueuse 
  • Renforcer des relations professionnelles 

Formation adaptée aux besoins de votre entreprise


Nos formations sont personnalisées et adaptées à la réalité de votre entreprise. Voici quelques éléments qui sont traités durant la formation :

  • Suis-je capable d’exprimer clairement mes besoins sans blesser l’autre ?
  • Est-ce que j’arrive à écouter sans juger ni interrompre ?
  • Ai-je tendance à réagir par la colère, le silence ou la défense lorsque je me sens attaqué·e ?
  • Comment mes mots influencent-ils la qualité de mes relations ?
  • Est-ce que je parviens à transformer un conflit en dialogue constructif ?
  • Ai-je la capacité de reconnaître ce qui se cache derrière mes émotions et celles des autres ?
  • Jusqu’où suis-je à l’aise de dire « non » sans culpabiliser ?
  • Est-ce que je veux développer des relations plus authentiques et respectueuses ?

« Nous n’avons pas vu le temps défiler, le contenu était vraiment très intéressant et a permis à nos bénévoles de se focaliser sur l’essentiel de ce qu’est réellement l’écoute. »

Charlotte Pont, intervenante

Où se donne la formation ?


La formation sur la communication bienveillante est offerte en visioconférence et sur place dans votre entreprise ou dans nos locaux. Nous sommes situés à Montréal et notre équipe peut se déplacer dans plusieurs régions du Québec.

Coût de la formation


Nos tarifs sont concurrentiels et la totalité de l’argent reçu est versé à un organisme sans but lucratif qui oeuvre en santé mentale. Plusieurs forfaits peuvent être adaptés à vos besoin. N’hésitez pas à nous joindre pour obtenir une soumission.

Des questions ?


Notre équipe est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous proposer une solution qui correspond à ce que vous recherchez.